top of page
nico.jpg

NICOLAÏ DELLA GUERRA

Pianiste - Compositeur

Né en 1990 en Allemagne, de mère bulgare et de père italien Nicolaï Della Guerra grandit en France avant de s’installer en Belgique.

 

Pianiste classique, Improvisateur et Compositeur contemporain, il développe un langage qui lui est propre empreint de modalité et de minimalisme, puisant son inspiration dans le folklore de l’est de l’Europe et de la musique populaire en général.

 

Convaincu que la musique dite « savante » se doit avant tout d’être basée sur l’humain et les ressentis naturels, il se détourne de certains codes et propose une approche post-moderne entre abstraction et figuration.

 Bercé dans le monde du théâtre, de la peinture et de la sculpture, il débute très jeune l’étude du piano au Conservatoire de Lyon. Il obtient une licence en langues étrangères auprès de l’université Lyon III et se consacre alors entièrement à sa formation musicale étudiant l’harmonie, le jazz, l’accompagnement et le clavecin au Conservatoire tout en voyageant en Europe pour suivre l’enseignement pianistique classique de grands maîtres à Paris, Berlin, Salzburg et Milan.

 

Il intègre en 2015 les Conservatoires Royaux de Bruxelles et se diplôme en Piano, en Direction d’Orchestre, en Composition, en Ecriture et Théorie de la musique.

 

 

Entre 2005 et 2010, il fait partie d’un groupe de rock et a donné une trentaine de concerts sur la scène lyonnaise dédiée aux musiques actuelles. De cette expérience est né un intérêt tout particulier pour les musiques de l’Est et des Balkans qu’il interprète régulièrement en compagnie d’autres musiciens.

 

Très intéressé par le chant et notamment l’opéra, il accompagne et dirige divers chœurs depuis 2010.  Il écrit son premier opéra « La Dogaressa et les Litchouks » en 2021.

 

Invité en tant que pianiste et compositeur dans différents festivals et concerts, il participe aux éditions 2013 et 2014 du Festival Lumière pour des ciné-concerts improvisés. Il présente dans la prestigieuse Salle Cortot à Paris en 2016 sa première œuvre « Les contes de Lumen », qui obtient le premier prix du festival Musiq’3 à Bruxelles. Il collabore également à des projets d’architectures, comme le projet ThinkEnergy, donné à la Biennale de Venise, au Musée Macro à Rome et au Milano Design Festival.

bottom of page