LES CONTES DE LUMEN
Quatuor à cordes, Piano et Récitant
Nicolaï Della Guerra
« Tout avait commencé par une de ces belles matinées quand le soleil encore somnolent jouait paisiblement avec le brouillard. Un brouillard cotonneux, blanc et doux s’étalait ce matin-là sur la contrée lointaine du pays des Lumen. »
Les Contes de Lumen est un conte musical pour récitant, quatuor à cordes et piano, composé par Nicolaï Della Guerra entre 2016 et 2019 sur un texte de Catherine Veltchéva. La création dans son intégralité a eu lieu le 05 Août 2020 à Rochechinard au cœur de la Drôme suite à une résidence d’artiste impulsée par le collectif Leto.
Cette œuvre de chambre comporte huit tableaux musicaux pour ensemble à géométrie variable narrant les aventures de Fejodor, protagoniste de ce conte initiatique. La musique pourrait être qualifiée de post-moderne avec diverses influences modales, minimalistes et folkloriques.
Mêlant musique contemporaine, textes et chansons, ces tableaux poétiques nous invitent à suivre le voyage intérieur de celui qui, par la force de la musique, apprend à découvrir l’humanité d’un monde accessible à ceux qui apprennent à le voir.