top of page

COLLECTIF

Leto est un Collectif d’artistes européens formé en janvier 2019 à Bruxelles.
Ayant comme lien la transversalité dans les arts et désirant communiquer la musique classique d’une manière nouvelle et originale, huit musiciens entreprennent une tournée d’une dizaine de concerts en Italie et en France à l’été 2019. Ils créent des programmes « mixtes » où durant le même concert se mêlent un répertoire classique, contemporain et un répertoire pouvant être qualifié de plus actuel (musiques improvisées, créations contemporaines et chansons populaires).
Afin de valoriser le grand répertoire d’une part et la création d’autre part, le Collectif est formé par un ensemble hétéroclite de musiciens issus de formations et de cultures diverses : musique ancienne, musique classique, jazz et musiques actuelles.
Se consacrant à la création de spectacles dès la fin de leur première tournée, de nombreux artistes rejoignent le Collectif. La venue de comédiennes et comédiens ainsi que celle de chanteuses et chanteurs lyriques porte le Collectif vers la création de trois spectacles originaux entre 2020 et 2021 : un conte musical “Les contes de Lumen”, un opéra “La Dogaressa et les Litchouks” et une pièce de théâtre musicale “Schubert, ou l’authenticité romancée d’un homme hors du temps”.
Ces spectacles se rejoignent dans la recherche d’un langage commun, dans une forme d’intimité et de sincérité musicale. A travers des récits et des œuvres musicales, l’objectif de Leto est toujours lié à l’émotion et à l’expérience humaine.
Le Collectif œuvre pour la culture musicale, qu’elle soit savante ou populaire, avisée ou légère. Par la volonté de création, dans une conception artistique aspirant à la poésie et à l’authenticité, le Collectif Leto se rassemble dans un esprit de communauté dédié à l’art.
A travers la force de la musique, Leto développe un dialogue esthétique révélant l’expression de sentiments humains. La musique devient langage reliant les musiciens vers un objectif commun de partage.

bottom of page